6 commentaires

  • Mite fine d'ailes dit :

    C’est marrant que plein de gens trouvent Java lent. Quand on sait l’utiliser comme il faut, on obtient des perfs plus que correctes. Comme n’importe quelle techno 😉

  • JP dit :

    @Mite fine d’ailes :
    Fait le même code (de base, genre une boucle de 0 à N) en java et en C (ou autre technologie reconnue pour être rapide, pas en python ^^). Compare le temps que ça prend sur l”un et sur l’autre…

  • Pouet78 dit :

    3 dessins sur Java à suivre, j’ai l’impression que Luc est sur un projet Important 😉

  • Mite fine d'ailes dit :

    @JP: justement, parlons chiffres. Quel que soit le langage, il y a un moyen de trouver un benchmark où le langage en question est le meilleur / le pire pour résoudre un problème.

    Personnellement, je suis aussi bien à l’aise en C (sur microcontrôleur) qu’en Java (sur serveur d’appli) qu’en Python (en embarqué – hé oui). Je sais ce que je gagne (et ce que je perds) en utilisant un langage avec ramasse-miette, c’est juste une question d’équilibre.

  • gzbrr dit :

    Mite fine d’ailes : c’est ridicule, tu sais bien qu’un langage de bas niveau sera toujours plus rapide si on l’utilise correctement. L’intérêt des langages de haut niveau c’est de pouvoir programmer rapidement et facilement des choses compliquées pour lesquelles on n’a pas besoin de réduire au maximum la vitesse d’exécution.

    Les langages de haut niveau ont leur utilité, mais leur lenteur n’est ni une question d’utilisation correcte ni de choix du benchmarking. Je te mets au défi de donner un exemple où un bon programmeur Java produira un code plus rapide (sur une JVM quelconque) qu’un bon programmeur C qui maîtrise bien son compilateur — c’est tout simplement impossible. Par contre, il est facile de trouver des exemples où un bon programmeur Java produira en 10 minutes un code avec des performances satisfaisantes, alors qu’il faudra une journée à un bon programmeur C pour produire un code — certes aussi rapide à l’exécution, l’immense majorité du temps plus rapide. Cf https://xkcd.com/1205/ …!

  • Fabien dit :

    Ah Java, j’y suis cantonné parce que ma formation pro et les besoins des entreprises dans lesquelles j’ai travaillé creusent mon sillon pour que j’y reste mais je m’y intéresse de moins en moins.

    Une petite nouveauté toutefois qui me fait espérer, fluenthttp, je n’ai pas eut l’occasion d’essayer encore mais on est loin du Tomcat ou du serveur d’appli. ça tourne, ça utilise des Lambda et ça boote rapidement.

    Personnellement, je me vois mal faire du C pour un serveur Web, niveau performances des tas de langages sont largement suffisants pour le besoins et les compilateurs Jit font un travail remarquable pour optimiser les performances.

Un truc à dire ?