HP ZBook

Il y a un peu moins d’un an, mon boulot m’a payé un nouveau portable. Je me rappelle avoir salivé à l’idée d’une jolie config, et c’est la main tremblante que j’ai cliqué sur le bon de commande… pour une machine de marque HP. Imposé. Pas le choix.

HP : La marque des imprimantes en rade, des périphériques propriétaires et des drivers pourris. Désillusion.

Gamme ZBook. C’est configurable. J’ai choisi un bon processeur, un peu de RAM et deux disques durs. Voilà pour le positif. C’est tout.

C’est moche, c’est en plastoc tout mou, l’écran se tord quand on l’ouvre, c’est lourd, c’est volumineux, le ventillo souffle fort et souvent. Et surtout, c’est l’ordinateur le plus anti-ergonomique que j’ai pu utiliser.

Il y a un pavé numérique. Qui, en 2015, utilise un pavé numérique sur un portable ? Du coup, la partie utilisable du clavier n’est pas centrée : Je ne suis pas assis en face de l’écran !

Il y a un trackpoint (la pustule au milieu du clavier). La dernière fois que j’en ai vu un, c’était en 2003. Mes touches G, H et B sont amputées.

Le pad n’est pas réactif par défaut, et ils ont mis des gros boutons tout mous au dessus ET en dessous.

Les flèches gauche et droite ont des tailles normales, alors que les flèches haut et bas sont toutes petites.

Ils ont collé la prise pour le casque à droite à l’avant. Quand j’écoute de la musique et que par hasard, j’utilise la souris (pas souvent), j’ai l’avant bras sur le câble.

Ils ont placé la sortie VGA à droite. Quand je suis en dual-screen ou connecté au vidéo-proj, j’ai la souris qui bute sur le câble.

Après 10 mois d’utilisation, certaines touches (tab, espace, ctrl, …) commencent à être usées. Je peux faire des statistiques de l’utilisation en mesurant la taille de l’usure…

J’en oublie certainement… HP, des ordinateurs conçus par des gens qui n’utilisent pas d’ordinateur pour des gens qui n’utilisent pas d’ordinateur.

Vivement mon prochain PC.

hp-zbook

26 commentaires

  • Oros dit :

    Encore une confirmation des initiales de la marque :
    HP == Horreur Portable

  • Heureusement que je lis XD tu as dû perdre 90% de follow avec tant de texte huhu

  • Sek dit :

    Ok pour HP.

    Par contre la présence d’un pavé numérique est indispensable pour moi.

  • redge dit :

    Les goûts et les couleurs…
    J’ai acheté un Zbook 17″ et j’en suis super content pour un peu les mêmes choses qui te font le détester.
    Pavé numérique: Je ne lis pas assez ton blog pour savoir dans quoi tu enseignes, mais coté “privé” le logiciel le plus utilisé pour justifier de tes budgets, faire ton reporting ou gérer ton équipe, c’est excel (ouai c’est moche…) Donc oui le pavé numérique reste très utilisé malheureusement.
    Trackpoint: ouai ca sert a rien….
    Le PAD: je le trouve très bon apres 20s de configuration. Les boutons, c’est pareil que le clavier numérique. Ca reste plus efficace que le click sur le PAD. (subjectif…) Mais ce pad a été un gros plus pour moi. Et surtout le fait qu’il ait 3 boutons. Comment peut-on vivre et travailler dans l’informatique en 2015 sans bouton du milieu. (ok par contre ma mère s’en sert jamais de ce bouton…)
    Fleches haut/bas: Alors la si je choppe le mec qui a décidé de cette merde, le lui fait bouffer l’alim du Zbook. (1kg….) Sur la version précédente du zbook (8740 ou 8540), les flèches étaient normales et mon clavier a tenu 3 ans avec une utilisation intensive.

    Cable Audio: Mouai…J’ai tout eu comme placement et le coté avant me va aussi bien que devant. Il ne faut pas avec une prise jack trop grande. Tu le veux ou toi ?

    VGA: Alors la je comprends pas. La prise est tout a l’arriere du PC a droite. Tu mets ta souris ou toi ? Sinon c’est vrai que la prise Display Port est trop devant du coté gauche. T’es gaucher ?

    De toute manière tous ces ports sont sur les coté pour un bonne raison: La Docking Station. Quand tu est a ton bureau, normalement tu connecte ton PC a ta docking et tous tes cables sont connectés a l’arrière. Je te conseille vraiment d’investir dedans. 45$ http://www.ebay.com/itm/HP-2012-Docking-Station-A7E34UT-For-ZBook-15-Mobile-17Mobile-/231194954008

    Sinon au niveau solidité, je vois pas trop ce que tu peux trouver de mieux. Perso, j’ai roulé dessus avec ma voiture……(le PC dans une grosse sacoche a roulette. forcement ca aide. Mais quand meme …)

    Sinon ce que j’aime: possibilité d’avoir 3 disques internes dans le zbook 17. Ca me permet d’avoir 2 petits SSD + un gros disque mécanique.
    Possibilité d’avoir beaucoup de ram. (tout est relatif et 32Gb de ram c’est dans tous les PC maintenant…mais bon, il y a 1 an…)

    Enfin Perso, a part le clavier, je suis super content. (haut/bas et le fait que les touche tab + enter soient petites)
    Le format de l’écran est aussi pas top. C’est du 16/9 comme tous les PC actuels. C’est génial pour regarder un film. Mais pour bosser :-/
    Il est tres lourd. Bien que je sois consultant. Je me déplace très peu. J’arrive le matin je branche tout et je ne bouge presque jamais de la journée. Il faut absolument avoir un truc du genre pour ne pas avoir a porter son PC: http://www.amazon.fr/dp/B000227PLS

    Oui… J’aime mon zbook 🙂
    A+ Redge

  • Charlo dit :

    Vivement le prochain, msi gs 17″ 16Go de ram avec un bon gros i7

  • Yoann dit :

    De tous les portables que j’ai eus, mon seul HP a été celui dont je garde le moins bon souvenir. Leurs seuls ordis de bonne qualité actuellement sont les ProBooks.

    Enfin bref, si je peux te conseiller un truc pour alléger ta souffrance, c’est d’utiliser le trackpoint (la pustule), s’il est aussi bien fait que sur les Thinkpads, tu pourras bientôt plus t’en passer, c’est à ça que servent les deux boutons tout mous en dessus du touchpad et ça sert de solution à la médiocrité de celui-ci. Ça demande un temps d’adaptation mais c’est un gros gain en confort et en efficacité ensuite.
    Pour le reste par contre, je pense pas qu’il y ait de solution…

  • Katsono dit :

    Je suis pas vraiment convaincu. En quoi avoir un trackpoint et un numpad sont de mauvais points ?

    Je trouve que le numpad est justement une nécessité notamment quand de nombreux logiciels ou jeux la réclament ( par exemple Blender ) – mais encore faut-il que l’ordinateur soit assez grand pour ça -.

    Je peux pas contredire le reste néanmoins, c’est vrai que ça a l’air assez pourri. Personnellement je ne rachèterai jamais un ordinateur portable : les nouveaux ont le même matos qu’il y a cinq ans, des claviers chiclets et d’autres conneries du genre, et les thinkpads – surement les seuls auxquels je me fierais – coutent trop cher pour ma taille idéal de 17″.

  • Guillaume dit :

    “HP : La marque des imprimantes en rade, des périphériques propriétaires et des drivers pourris.”

    Il me semble que HP est l’une des rares marques qui fournit les drivers d’imprimante pour GNU/Linux.
    Je me souviens quand je suis passé de Canon à HP, pour une imprimante qui a les mêmes capacités (en particulier l’impression recto-verso), ça m’a changé la vie ces drivers qui marchent..

  • fred dit :

    Pour le clavier numérique, ben moi je l’utilise toujours en 2015 et je l’utiliserai encore… Ayant de nombreux chiffres à rentrer par jour, c’est bigrement utile ^^ c’est même un critère de sélection pour moi.

  • Bruno DARCET dit :

    Question drivers, HP est au top (en tout cas, il fournit des drivers complets, opérationnels et gratuits sur Linux, pas comme Canon (qui les fait payer) ou Epson (incomplets).

    c’est bien vu sur certains points mais les goûts et les couleurs…
    surtout pour un portable : les usages sont tellement différents pour ce type d’appareil.

    finalement le problème n’est pas tant le portable lui-même que le choix initial forcé !

  • Gilles dit :

    En effet, sous Linux, les drivers imprimantes sont top (paquet HPLIPS).
    Pour le reste, le matos, bon…

  • Bob dit :

    J’ai eu 2 portables DELL qui sont morts tous les deux, c’était le même modèle. Le principal soucis c’était surtout le fait que la ventilation était en dessous du PC. C’était la carte graphique qui cramait la première.

    C’est un peu con de devoir surélever son PC pour qu’il puisse ventiler.

  • elo dit :

    Encore un fonctionnaire qui trouve à se plaindre parce qu’il ne peut écouter de la musique comme il le faisait auparavant.

  • Hadrien dit :

    Je en comprendrais jamais en environnement pro les entreprises (ou dans ton cas l’université/iut) qui choisissent autre chose que Dell (Latitude ou Precision) ou Lenovo (ThinkPad). Quand je vois le nombre de portables HP soit-disant professionnels dont le plastique cède au moindre toucher et qui chauffent comme pas possible (plus que des Dell, c’est dire…). Les charnières qui ne résistent à rien, les pilotes pour Windows qui provoquent des écrans bleus, le clavier de mauvaise qualité, le touchpad à la texture douteuse… Il n’y a que des problèmes qui me viennent à l’esprit.

    Je suis pas d’accord par contre pour le pavé numérique et le TrackStick/TrackPoint : le premier est très utile pour taper de longues séries de chiffre, et le second est très utilisé par des personnes qui le préfèrent (même si ce n’est pas mon cas).

    Bref, éviter HP à tout prix.

    Pour les imprimantes, je suis plutôt satisfait de HP côté Linux. La dernière fois que j’ai branché une imprimante HP à mon portable, GNOME m’a tout de suite proposé d’installer les drivers correspondants, et au bout de 30 secondes j’étais prêt à imprimer recto-verso.

    Par contre pour Windows… J’ai passé 10 minutes à chercher l’imprimante sur le site d’HP, 20 minutes à chercher le pilote sans la suite d’outils inutiles et d’adwares HP, 30 minutes à installer la suite d’outils inutiles puis à la désinstaller après avoir extrait les pilotes, 5 minutes à redémarrer… et avec tout ça j’arrivais même pas à imprimer recto-verso !

  • luc duron dit :

    Hello,

    Je trouve cet articles très agressif. Certes je peux comprendre que lorsque le choix d’un laptop est imposé l’on peut etre insatisfait.

    Mais tout de meme les zbooks sont des machines robuses qui peuvent accueillir de nombreux disques durs dont un ssd et un sata : vraiment pratique. C’est quasiment des mini servers (32gb RAM). Le clavier peut etre remplacé par un clavier usb, idem pour la souris (beacoup de gens utilisent une souris usb portable de nos jours).

  • redge dit :

    > Leurs seuls ordis de bonne qualité actuellement sont les ProBooks.
    Pareil …
    Je precise que ma bonne impression sur les HP est uniquement valable pour la game pro (probook/Zbook). Les PC HP grand public sont des merdes sans nom…..

  • Luc dit :

    Evidemment, mon article est complètement subjectif 🙂
    OK pour le pavé numérique, ça peut servir, mais pas pour mon usage de codeur nomade.
    OK pour la souplesse de config (gros processeur, bcp de RAM, plusieurs disques).
    Mais on m’enlèvera pas que c’est une machine trop lourde et grosse pour ce qu’il y a dedans, que c’est du plastoc pourri, que la connectique est mal placée et que le clavier est de mauvaise qualité…
    M’enfin, je rage surtout qu’on m’ai imposé un modèle pas adapté !

  • redge dit :

    Je veux pas passer pour un HP fanboy, mais pour le coup j’essaie de défendre mon bon vieux Zbook17, car après 1 an de service, je le trouve toujours parfait… Il n’y a d’ailleurs a ma connaissance pas “mieux”. Pour le Zbook15, il y a beaucoup de modèles dispo chez plein de constructeurs et donc il est possible de trouve mieux ou aussi bien.

    > machine trop lourde et grosse pour ce qu’il y a dedans
    Bin non.. C’est sur qu’il est gros, mais c’est pour une bonne raison. Tu peux trouver des i7 dans des machines beaucoup plus fines. Mais si tu te renseigne un peu tu verra que ces machines ne sont pas capables de tenir le coup plus de quelques minutes. Sur les machines plus légères avec un bon processeur puissant, au bout de 30 ou 40 secondes, le processeur réduit sa puissance pour éviter de craner. Il n’y a pas de miracle. Si tu veux de la puissance, il faut une grosse machine avec de gros ventilos 🙁

    > c’est du plastoc pourri
    Hmmm il me semble que c’est justement du plastoc de bonne qualité. Oui la coque est en plastique et tout le reste en metal (dessus du clavier, ecran, …) Sur tous les PC plutot haut de gamme que j’ai autour de moi, je ne vois rien de vraiment plus rigide.

    > connectique est mal placée
    PC worktstation = Docking station = connectique sur le coté….

    > clavier est de mauvaise qualité
    Heu … la qualité est bonne. Le design par contre 🙁

    > on m’ai imposé un modèle pas adapté
    Oui c’est surtout la le problème. Si on t’impose une ferrari pour faire du transport de marchandises, il y a un problème ….

    Ton PC le meilleur de la categorie workstation.
    http://www.notebookcheck.net/Notebookcheck-s-Top-10-Workstation-Notebooks.65537.0.html
    La prochaine fois demande a ton DSI un pc business… C’est pas du tout la même chose.
    http://www.notebookcheck.net/Notebookcheck-s-Top-10-Premium-Office-Business-Notebooks.98925.0.html

    A chaque métier son PC….

  • Pouet78 dit :

    La prochaine fois, prends un Mac…

  • Robopop dit :

    Quand une entreprise en est rendue à pondre un mémo sur le dresscode de ses ingénieurs R&D, c’est qu’elle n’a plus grande capacité à innover…

  • JeromE dit :

    C’est bon Luc, arrête de dessiner! Apparemment tes reviews de matériel informatique suscitent plus de commentaires que tes dessins ;-). Tu as trouvé ta voie.

    Ou alors penser à toujours mettre des gros mots dans les tags.

  • Jean dit :

    bon, on est dans la même galère, sauf que moi, je m’occupe de faire fonctionner les portables de mes profs…HP, marché imposé, même que mon chef a finalement pris un Mac, c’était le seul autre choix possible au marché.
    80% de retour en SAV sur 10 portables pour la 1ere année avec HP. Mais qui a eu l’idée d’accepter ce marché, 100% des techniciens de l’Université où je bosse sont contre. Ben quouaa, on nous écoute paaas???

  • On En A Gros dit :

    De programmeur PHP à programmeur PHP, un bon conseil pour le prochain, prend un Dell XPS13 sous Linux.
    Un petit VIM bien configuré et le monde est plus beau !

  • un ancien dit :

    Tiens, la même description que les pc fournis aux étudiants de l’USMB au Bourget du Lac… Ce serait pas un recyclage par hasard ^^

  • Breizh dit :

    Marrant, j’ai pris un ThinkPad exprès pour le TrackPoint. Alors, qu’on ne sache pas s’en servir, d’accord, mais gueuler parce que c’est inutile, alors là, non. Les touches GHB sont à peine amputées (du moins sur un ThinkPad), et c’est bien plus ergonomique (les index étant sur F et J en position de repos, et les pouces sur la touche d’espace, si tu déplaces un de tes index sur le Trackpoint, tes pouces tombent sur les boutons de clic qui vont avec). Au final, j’utilise pas du tout le touchpad, et même avec une souris j’utilise régulièrement le TrackPoint.

    J’ai un pavé numérique parce que je voulais un 15″, mais le 14″ n’en a pas.

    Et puis, même en série Edge « bas de gamme » (par rapport à la série « classique » T, parce que ça reste du moyen haut de gamme en comparaison à d’autres PC), les ThinkPads sont de très bonne qualité. Y’a plus qu’à convaincre tes supérieurs :p

    (d’ailleurs, à l’IUT Informatique où j’étudie, les profs ont tous des Mac ou des ThinkPad, à l’exception d’un HP et d’un Dell)

Un truc à dire ?