2015-08-15
Il y a un peu moins d'un an, mon boulot m'a payé un nouveau portable. Je me rappelle avoir salivé à l'idée d'une jolie config, et c'est la main tremblante que j'ai cliqué sur le bon de commande... pour une machine de marque HP. Imposé. Pas le choix.
HP : La marque des imprimantes en rade, des périphériques propriétaires et des drivers pourris. Désillusion.
Gamme ZBook. C'est configurable. J'ai choisi un bon processeur, un peu de RAM et deux disques durs. VoilĂ pour le positif. C'est tout.
C'est moche, c'est en plastoc tout mou, l'Ă©cran se tord quand on l'ouvre, c'est lourd, c'est volumineux, le ventillo souffle fort et souvent. Et surtout, c'est l'ordinateur le plus anti-ergonomique que j'ai pu utiliser.
Il y a un pavé numérique. Qui, en 2015, utilise un pavé numérique sur un portable ? Du coup, la partie utilisable du clavier n'est pas centrée : Je ne suis pas assis en face de l'écran !
Il y a un trackpoint (la pustule au milieu du clavier). La dernière fois que j'en ai vu un, c'était en 2003. Mes touches G, H et B sont amputées.
Le pad n'est pas réactif par défaut, et ils ont mis des gros boutons tout mous au dessus ET en dessous.
Les flèches gauche et droite ont des tailles normales, alors que les flèches haut et bas sont toutes petites.
Ils ont collé la prise pour le casque à droite à l'avant. Quand j'écoute de la musique et que par hasard, j'utilise la souris (pas souvent), j'ai l'avant bras sur le câble.
Ils ont placé la sortie VGA à droite. Quand je suis en dual-screen ou connecté au vidéo-proj, j'ai la souris qui bute sur le câble.
Après 10 mois d'utilisation, certaines touches (tab, espace, ctrl, ...) commencent à être usées. Je peux faire des statistiques de l'utilisation en mesurant la taille de l'usure...
...
J'en oublie certainement... HP, des ordinateurs conçus par des gens qui n'utilisent pas d'ordinateur pour des gens qui n'utilisent pas d'ordinateur.
Vivement mon prochain PC.