J'ai joué au dernier Tomb Raider !
2014-04-17
J’aime bien jouer à des jeux vidéo. Un peu, pas trop longtemps… pas plus de 30 ou 35 heures par semaine... Il faut savoir être raisonnable.
Mes titres de référence sont "Worms", "Trackmania", "Starcraft", "The Elder Scrolls", "Splinter Cell", "Ghost recon", "GTA", ...
C’est varié.
Et puis aussi Tomb Raider.
J'ai découvert Tomb Raider au premier épisode (années 90). Je m'y suis régalé. Un mélange d'aventure, d'énigmes et d'action... et une légère sensibilité pour le personnage.
Naïvement, j'ai voulu jouer au dernier épisode, sorti l'an dernier...
J'avais quelques souvenirs...
La structure du jeu
La structure type d'un niveau d'un ancien TR (en bleu, les moments de réflexion, en rouge les vilains à buter) :
La structure type d'un niveau du dernier TR (en bleu, les moments de heu... de repos, en rouge les gros vilains à buter) :
Un couloir !
Un putain de couloir !
L'aventure ? Suivre le couloir et buter tout le monde. Le scénario ? Suivre un couloir et buter tout le monde. Les énigmes ? Suivre un couloir et buter tout le monde.
Heureusement, on a un plan ! On ne risque pas de se perdre...
Un peu facile du coup... Ben non ! Les concepteurs trouvaient ça trop compliqué !
Même pas mal
Trois coups de fusil, deux flèches dans le genou (J’en ai croisé dans un autre jeu qui ne sont pas partis à l’aventure à cause de ça), une bombe incendiaire dans la tronche et une chute de 10 mètres sur des ferrailles rouillées et pointues ? Même pas mal ! Lara se repose 10 secondes, et c'est reparti... Je m'interroge. Lara est une descendante de Wolverine (rapprochement de licences ?). Ou alors il y a des médivacs (rapprochement de licences ?). Ou alors un sort de régénération (rapprochement de licences ?) ...
Encore ? Ben oui, sinon c'est trop compliqué !
Livraison express
Les munitions apparaissent toutes seules ! Comme ça… Partout.
Pouf.
Encore ? Ben oui, sinon c'est trop compliqué !
J'ai encore perdu mes clés
Lara a un sixième sens. Elle détecte objets et ennemis à travers les murs et perçoit le chemin à suivre en surbrillance.
C'est pratique... Je voudrais bien ça dans la vrai vie (putain de clés !)
Les fausses cinématiques
Et pour couronner le tout : les QTE (Quick Time Event). Des cinématiques où Lara s’en prend en général plein la tronche et où, ponctuellement, il faut cliquer pour la sauver.
Lara cours sur un pont en flamme, quand soudain, celui-ci s’effondre. Dans un réflexe de survie, Lara bat d’un bon mètre le record du monde du triple saut (18,29m) et se rattrape à une main à un morceau de bois plein d’échardes (mais elle s’en fiche, même pas mal !). Une seule main, ce n’est pas suffisant. Vite Joueur, clique sur "carré" pour la sauver. Voilà. Tu as bien cliqué.
Passionnant.
Conclusion
Le dernier "Tomb Raider" est un TPS (Third Person Shooter) bourrin dont la trame et le "gameplay" sont prévus pour des enfants de 7 ans, et dont le contenu visuel est conçu pour les plus de 16 ans. Le tout sans scénario.
Commentaire d’un joueur sur un site de jeux vidéos bien connu :
« Ce jeu a de tres bon grafisme un tres bon gameplay j'aime bien le mode multi joueurs avec c niveau bon on peu aller que jusqu'au niveau 60 mais j'aime le sang qui jikle quand on explose la tete des ennemis avec le fusil a pompe mais en tout cas c le meilleure jeu de la serie tomb raider j'espere qu'il y aura une suite aussi bonne que celle ci car g adorer !!! »
Pan !
Annonces
- Je cherche un Pentium MMX 200MHz pour faire tourner TR1 dans les conditions historiques
- Je vends un super jeu pour PS3, avec un personnage principal agréable à regarder
Note pour plus tard : Lire au préalable les critiques de jeux sur un vrai site (Standalone Post par exemple) et privilégier des jeux indépendants (Machinarium par exemple)
Je vous laisse, je vais jouer à « Lego – Seigneur des anneaux ». C’est le même « gameplay », mais moins bourrin, avec une histoire, et sans se prendre au sérieux :)